CGT Canon info avril 2024
Plan Mercure : Point d'étape
Le projet MERCURE continue bel et bien dans sa lancée, et a déjà fait l’objet de plusieurs réunions de CSE avec la direction et le cabinet d’expertise. Les salariés ont été informés lors de deux réunions d’information initiées par la direction, début avril.
Les courriels informant les salariés directement impactés par le projet leur ont déjà été envoyés mais, pour vos élus, rompus à l’exercice, toute réorganisation nécessite une attention toute particulière lorsqu’elle impacte des suppressions de postes, qu’elles soient subies ou non.
La DRIEETS, autorité compétente pour apprécier et valider les projets de réorganisations, a d’ores et déjà adressé plusieurs courriers à la Direction de CANON France, pour l’interpeller sur différents points d’achoppement tels que la clause de confidentialité imposée par la direction sur certains documents, la notion de catégorie professionnelle impactée et le périmètre impacté.
-.-
COPIL outils et process :
une prise de conscience !
Voilà maintenant un an que le programme UNITY a été lancé au sein de CANON France. Un an d’ajustements, de tergiversations, de lacunes que vos élus n’ont cessé de remonter à la Direction. Si celle-ci a d’abord ignoré le sujet, elle a dû se résoudre à entendre le CSE face à une réalité générant grogne et exaspération au sein des effectifs. Même certains cadres dirigeants se sont résolus à sortir de leur « réserve habituelle » pour demander le réveil de la direction générale sur le sujet.
Ainsi, le 25 avril s’est tenu la première réunion d’un comité de pilotage concernant les outils et process de CANON. Cet échange, initié par la DRH, avait pour objectif de mettre autour de la table les différents acteurs du sujet et vos élus, le tout sous la « haute autorité » du directeur de la division de DP&S.
-.-
Vous avez reçu un eMail…
Jeudi 18 avril 2024, un courriel général du PDG informait le personnel de Canon France de la sortie de sa dernière vidéo promotionnelle. Cet exercice de communication trimestriel auquel s’adonne notre grand patron venait quelques mois après celui de décembre 2023 où il exprimait sa « profonde gratitude » pour les « bons résultats et les très bonnes performances de 2023 » ainsi qu’une « réussite globale » qui permettait à CANON de générer une « croissance profitable » dans toutes les divisions.
Changement d’ambiance pour cette dernière vidéo ! c’est avec la tête des mauvais jours et un ton martial que notre président évoquera une « année 2024 complexe », « une dégradation du profit », « une division grand public durement touchée » avec une baisse de notre C.A. et de nos marges sur le 1er trimestre 2024 et vraisemblablement sur le 2ème trimestre. Bien sûr, ces mauvais résultats ne sont le fruit que de la situation économique et géopolitique internationale instable. Et c’est ça la magie d’être dirigeant ! Alors qu’en décembre 2022, dans le même exercice de communication, notre président se réjouissait d’avoir « dépassé tous les objectifs » avec une « croissance en C.A. dans toutes les divisions et le retour du profit », il n’hésitait pas à mettre en avant ces « excellents résultats » qui légitimaient le « bien-fondé de sa stratégie ».
-.-
Salariés-aidants et télétravail :
avenant signé !
Comme nous l’avions indiqué dans nos communications précédentes, les élus de la CGT CANON ont demandé à la direction de se conformer à la loi du 19 juillet 2023.
Cette loi oblige l’employeur à prévoir des mesures visant à faciliter l’accès au télétravail des salariés-aidants d’un conjoint, d’un enfant ou d’un proche malade ou atteint d’un handicap.
La négociation sur le sujet a finalement abouti à la signature d’un avenant à l’accord Télétravail courant avril.
Cet accord entrera en vigueur dès que la DRIEETS l’aura homologué, soit d’ici mi-mai grand maximum.
IMPORTANT : Les nouvelles dispositions de l’avenant ne viennent en aucun cas modifier les dispositions préexistantes mais les complètent avec les spécificités suivantes pour les aidants :
La CGT CANON a été moteur dans cette démarche qui vise à reconnaitre les difficultés de ces salariés à concilier vie personnelle et professionnelle.
-.-
Relever le défi intergénérationnel
Le fait intergénérationnel n’aura jamais été aussi prégnant dans les entreprises qu’au moment où nous rédigeons cet article. En effet, il est important de souligner qu’actuellement, 4 générations cohabitent au travail, chacune avec leurs spécificités et leurs qualités. Que l’on soit de la génération des Boomers, X, Y ou Z, la cohabitation intergénérationnelle peut être parfois compliquée au sein d’une entreprise ! Mais qu’est-ce qui peut pousser un dirigeant d’entreprise à s’intéresser aux générations ?
Pour y répondre, il suffit de regarder la pyramide des âges de son entreprise. Chez CANON, ce qui inquiète c’est le nombre de salariés qui vont « naturellement » quitter leur poste dans les 10 années glissantes, soit quasiment la moitié de l’effectif actuel
Lire la suite >>>-.-
Pas d’ancienneté requise pour bénéficier du CSE !
Le 3 avril 2024, la Cour de cassation de la Chambre sociale (Pourvoi n° 22-16.812) a rendu un jugement concernant l’ancienneté des salariés pour bénéficier des activités sociales et culturelles du CSE. Cet arrêt se résume ainsi :
« Il résulte des articles L. 2312-78 et R. 2312-35 du code du travail que, s'il appartient au comité social et économique de définir ses actions en matière d'activités sociales et culturelles, l'ouverture du droit de l'ensemble des salariés et des stagiaires au sein de l'entreprise à bénéficier des activités sociales et culturelles ne saurait être subordonnée à une condition d'ancienneté ».
Par conséquent, tout nouvel entrant chez CANON France, a le droit de bénéficier de toutes les activités sociales et culturelles du CSE dès son entrée dans l’entreprise.
Vos élus CGT tenaient à le rappeler aux nouveaux entrants.
-.-
Fête des mères et des pères :
pour une meilleure contribution
L’ensemble des élus du CSE ont approuvé unanimement en 2023, que la fête des mères soit aussi celle des pères, et ce, dans un souci d’équité. C’est donc l’ensemble des mères et pères qui a pu bénéficier, en mai 2023, de la somme de 30 euros crédités sur leur compte Meyclub. Suite à la mise en place de cette disposition, vos élus CGT ont eu de nombreux retours de salarié-e-s mécontents du nouveau montant jugé trop faible.
Dans un contexte d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat, il a semblé nécessaire, pour vos élus CGT de sensibiliser l’ensemble des élus du CSE sur la faiblesse de ce montant. Bon nombre de mères qui bénéficiait, les années précédentes, d’une contribution allant de 50 à 100 euros, pouvait s’octroyer l’achat d’un parfum ou autre plaisir. Avec 30 euros, il faut bien admettre qu’on ne peut pas faire grand-chose de nos jours.
C’est pourquoi, les élus du CSE ont décidé de procéder à un réajustement de cette somme en la passant à 60 euros mais sur une nouvelle plateforme.